Liizperles

Liizperle Version 2

Chapitre 1 : Circuits internes

J’ai entièrement repenser le circuit afin de passer d’un format standard à un format « modulable » qui permet de crée un grand nombre de déclinaison de façon très simple ainsi que l’ajout, ultérieurement, de fonction supplémentaire. Malheureusement, cette modification impacte la taille du boitier qui abrite le système; Il sera impossible d’en conserver les proportions initialement prévues et rendra donc inévitablement toutes les Liizperles plus encombrantes, y compris les modèles les plus simples. Il est évidement possible de rendre le tout plus petit mais cela augmenterais considérablement le temps de conception et de production. la miniaturisation étant un processus très long et très couteux. A titre informatif, la création de l’éthérimètre miniature de mon bracelet (qui est fabriquer sur le même principe) a pris plus de trois lunes à un rythme de travail qui n’est absolument pas compatible avec la vie que j’essais d’avoir aujourd’hui. L’augmentation globale des proportions de la Liizperle est d’environs 50%. Cette modification augmentes aussi le prix totale des composants nécessaires à la fabrication, même si je pense qu’il est possible de réduire ce prix de moitié avec l’aide de certains membres de l’équipage.

La Liizperle sera déclinée en 5 modèles : « Standard », « Eco-Standard », « Sécurité », « Silencieuse » et « Ultime ».

Ce qui ne change pas :

– Comme pour la première version, chaque modèle possède par défaut un transmetteur de voix ainsi qu’un système de réception relier à un haut-parleur.

– La transmission de la voix s’active toujours à l’aide d’un bouton.

Les nouveautés :

– Création d’un module d’alarme visuelle et sonore décliner en 2 formats :

1 : Interne. Directement intégrer à la Liizperle.

2 : Externe. Un ensemble « son et lumière » pouvant être relier à la Liizperle et placer à un autre endroit que cette dernière. Les Liizperles étant toutes équiper du même module, elles peuvent TOUTES être équipées de 3 alarmes externes + 1 alarme interne OU de 4 alarmes externes. Même si, initialement, cette idée avait été évoquer pour d’autres raisons, elle pourrait être utile pour, par exemple, amplifier le bruit et l’effet visuel de l’alarme dans un endroit très bruyant comme la salle des machines. Le système étant entièrement modulable, libre à tous d’adapter la Liizperle à ses besoins.

– Création d’un module d’ajustement de volume du haut-parleur de la Liizperle. Le volume peut être régler en choisissant une puissance comprise entre 1 et 10 mais ne peux pas être couper entièrement. Le réglage du volume n’a pas la moindre influence sur le système d’alarme, il est uniquement destiner à régler le niveau de sortie du haut-parleur relier au module de voix sur lequel il est connecter. Par sécurité et parce que certaines personnes ont manifester leur mécontentement à l’idée même du déclanchement de cette alarme : Il est impossible de connecter le module de réglage de volume au module d’alarme. Les fiches qui permettent la connexion sont différentes et difficilement adaptables sans effectuer une modification fastidieuse.

– Création d’un module « Haut-parleur externe » qui permet de remplacer le haut-parleur de la Liizperle par 4 haut-parleurs externes. Contrairement au module « Alarme », ce module possède uniquement 4 sorties. La Liizperle qui en est équipée sera alors totalement dépourvue de haut-parleur.

Il est important de préciser que le haut-parleur externe ne contient aucun transmetteur de voix; Si vous souhaitez parler, il faudra vous rendre à la Liizperle la plus proche !

– Création d’un module « Connecteur » dont la fonction sera expliquée dans le prochain chapitre.

Tout les modules sans exceptions sont de la même taille afin d’avoir une construction interne en « puzzle ».

Voici la liste de tout les modules existant et pouvant être placer dans un boitier afin de constitué une Liizperle :

– Module « Transmetteur de voix »

– Module « Haut-parleur »

– Module « Haut-parleur externe »

– Module « Alarme »

– Module « Déclanchement d’Alarme »

– Module « Réglage de volume »

– Module « Priorité »

– Module « Connecteur »

Comme vous l’avez compris, il existe un grand nombre de possibilité. Cependant, les besoins actuelles demandes l’élaboration de 5 modèles dont voici une description simple :

La Liizperle « Standard » :

Modèle de base, capable de transmettre la voix à toutes les autres Liizperles. Ce modèle ne possède aucun réglage, il permet simplement une communication à double sens avec l’ensemble des Liizperles de l’Eternal.

La Liizperle « Eco-Standard » :

Version économique de la Liizperle « Standard ». Cette Liizperle peut être placée dans un couloir est, grâce à son module « Haut-parleur externe », permet d’équiper 4 cabines avec un haut-parleur sans nécessité la présence d’une Liizperle entière.

La Liizperle « Sécurité » :

Ce modèle est destiner à tous les endroits sensibles de l’Eternal, comme le pont, la salle des machines ou encore la cale. Modèle identique à la Liizperle « Standard » à la différence qu’il est capable de déclencher l’alarme d’urgence en cas de problème grave. Le déclanchement de l’alarme est sécurisé : Le bouton est protéger par un cache qu’il faut retirer pour avoir accès au bouton afin d’évité un déclanchement accidentel.

La Liizperle « Silencieuse » :

Modèle spécifique, destiner à l’infirmerie. Le modèle est une Liizperle « Standard » sur laquelle a été ajouté un module qui permet de régler le volume du haut-parleur.

La Liizperle « Ultime » :

Modèle spécifique à la cabine du capitaine contenant toutes les fonctions existantes à ce jour, ainsi qu’un module qui, relier au module « Transmetteur de voix », permet à la Liizperle du capitaine d’être prioritaire sur toutes les autres.

En jouant avec les différents modules disponibles, il est possible de crée d’autre déclinaison de la Liizperle. il existe cependant une logique de branchement entre les différents modules ce qui empêche par exemple de relier le module de voix au module d’alarme. Chaque module possède 4 prises de connexion afin d’assurer tout les placements possible ainsi que l’ajout futur d’amélioration.

Chapitre 2 : Boitier

Pouvoir placer les différents modules à n’importe quel endroit pose inévitablement problème dans la conception d’un boitier unique utilisable pour toutes les Liizperles. Il existe un certain nombre de situation posant problème :

– Un boitier dont la Liizperle est inapte aux déclanchement de l’alarme aura donc un emplacement vide correspondant a cette fonction.

– En cas de changement d’agencement des différents modules nécessaire à l’ajout d’une fonction, l’emplacement du bouton et celui du module pourrai ne plus correspondre.

– L’ajout d’une fonction activable via une commande externe pourrai être impossible si cette dernière et trop rapprocher d’une autre, empêchant ainsi sont intégration et forçant un agencement différent des modules.

– L’ajout d’une fonction sur le boitier du capitaine, qui contient plus de fonction, serai différent que sur une Liizperle Standard, les modifications devraient donc être faites au cas par cas.

Avant de soumettre la solution à ce problème, il est important de comprendre que même si les modules peuvent être placer de plusieurs façon, il était initialement impossible de déplacer le haut-parleur, le circuit interne était donc construit autour de ce dernier. La raison étant qu’il est nécessaire de percer des petits trous sur le boitier afin de laisser passer le son et qu’il est inenvisageable de percer l’intégralité de la face avant du boitier afin de prévoir toutes les situations.

J’ai donc imaginer un boitier lui aussi modulable.

La face avant, les cotés et le haut du boitier seront constituer de petites plaques de forme carré emboitable entre elle, formant ainsi les différents éléments du boitier.

La face avant est faites par un ensemble de 3 plaques de largeur par 4 plaques de hauteur, les cotés d’une simple ranger de 4 plaques et la partie haut une simple ranger de 3 plaques.

Il existera plusieurs types de plaques :

– Neutre : Plaque vierge.

– Bouton « Alarme » : Permet de déclencher l’alarme d’urgence.

– Bouton « Voix » : Permet de transmettre sa voix aux autres Liizperles.

– Interrupteur « Marche/Arrêt » : Permet l’activation du module « Priorité »

– Haut-Parleur : Plaque contenant un rond constituer de petits trous.

– Sortie connectiques Alarme : Permet l’accès aux prises d’alarme externe.

– Sortie connectiques Haut-parleur : Permet l’accès aux prises de haut-parleur externe.

La plaque « Neutre » étant simplement une plaque vierge, venant prendre la place d’une fonction inexistante et en combler le trou.

Les plaques étant toutes de la même taille, il sera relativement simple d’en crée une nouvelle si besoin, pour ajouté une fonction inédite aux Liizperles.

La fond ainsi que le bas du boitier seront normales afin d’assurer la stabilité de l’ensemble.

Le principal intérêt de prévoir des plaques sur les cotés ou sur le haut du boitier viens d’un plan ou j’ai remarquer qu’il était plus simple de faire sortir les alarmes externe par la haut du boitier que par la façade avant. Cette observation est aussi valable pour les haut-parleurs externes.

Durant l’élaboration de mes plans, j’ai remarquer un problème récurant du à un manque d’espacement des modules utilisant un bouton. Afin que les boutons ne soient pas trop proches et pour évité d’avoir à fabriquer des boutons trop petit, j’ai crée un module « connecteur » qui est un module neutre servant à relier deux module entre eux avec un espacement d’une plaque. Se système permet donc d’obtenir une configuration dans laquelle deux boutons seront séparer d’une case.

Dans la configuration actuelle, il sera possible d’équiper 12 modules au maximum sur une Liizperle.

Cette méthode ne coutera pas plus cher mais sera plus long à fabriquer.

Chapitre 3 : Liizperle du pont

La Liizperle du pont pose problème dans la mesure ou elle risque d’être soumise aux intempéries et à d’éventuelles dégâts. De ce fait, je préconise une construction plus simple de l’ensemble sans modulation. La configuration actuelle risque de rendre l’étanchéité

totale de l’appareil presque impossible et crée une isolation de chaque composant rendra la modification ou la maintenance bien plus pénible que l’était la première version.

La Liizperle du pont étant un équivalent du modèle « Sécurité » et donc, ne contenant que très peu de fonction, elle sera fabriquer sur le même modèle que la version 1 de la Liizperle mais dans un boitier de taille équivalente à la version 2 afin d’abuser de certain renfort et d’en assurer la protection. La maintenance, la modification et l’ajout de fonction seront inévitablement plus longues mais en contrepartie moins couteuses et plus solide tout en conservant la même fiabilité que les autres Liizperle.

Nous fabriquerons donc un boitier et des boutons étanches avec des matériaux plus solide et plus couteux.

En ce qui concerne le haut-parleur et les petits trous en façade qui pourraient laisser passer l’eau, l’utilisation du module « Haut-parleur externe » pourrais nous permettre de placer le haut-parleur dans un endroit isoler, si l’endroit ou il est placer nous permet quelque modification dans le bois. D’autres options peuvent être envisagées et seront étudiées avec les artisans de l’équipage.